Troyes




Il y a quelque mois, je retrouvais ma France 
Et la verrai bientôt moins emprunt de chimères 
Là, en posant les pieds dans cette véhémence
L'on retrouve l'inspir de toutes nos colères

À peine distinct de la forêt d'Orient,
En passant par Planrupt, et Ceffonds, je verrai
Pour la première fois, de Troyes, inexpérient,
Cet endroit méconnu où je n'avais erré.

Quelle proximité, - Ici jamais n'étions
En ces jours fort anciens - y sommes à l'unisson
Et chanter avec vous est l'objet du bonheur.

En souvenir du temps où la Muse portait
Plus de vie que de morts, - tant d'Aulnois ou Nantais,
Savons lever le verre, en y versant nos cœurs.

Commentaires

  1. Trésor énigmatique Pays de Poésie 17-11-15
    -----------------

    J’ai rêvé que j’étais voyageur, loin de France,
    Et que je découvrais, au beau milieu de rien,
    Un vrai trésor sans nom, un fort étrange bien,
    Mon esprit retournant en vain son ignorance.

    J’observais donc la chose ainsi, sans imprudence,
    Ces objets que, craintif, je n’osais dire miens ;
    S’ils sont plaisants à voir, je ne sais où se tient
    Leur puissance et valeur ; quelle est leur provenance ?

    J’en ai fait un paquet, c’est un acte de foi !
    Je les ai ramenés à Bordeaux, sous mon toit,
    Pour que de grands experts en rendent témoignage.

    Des experts, ce jour-là, en est-il, en voit-on !
    Le plus subtil d’entre eux, tel un nouveau Platon,
    Dénie à mon trésor toute valeur d’usage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Équilibre du sapin

Douance

Composite