Compagnie



A ce bon vieil ami qui voulait prendre un chien
J'ai confirmé ceci : 'Ils sont plus affectueux
Que bien des Felidaes ! Leur pelage est soyeux,
C'est pour les gens normaux comme un réflexe ancien.

Mais bien plus stratégique apparaît la panthère
Et l'on apprends, des chats, quelque philosophie.
Là ou une petit os à nos canins suffit,
Plus de corps les félins nécessitent, au contraire.

Apprends, si tu peux, les paradoxes utiles :
- Il faut s'en occuper en les laissant tranquille
Apparaître docile autant qu'insaisissable.

Au contact des griffes, quelques bleus apparaissent
Des effluves feutrés, sous leurs pattes nous laissent
Autant une douleur qu'un manque inexorable.''

Commentaires

  1. Monstrechat Pays de Poésie 20-9-16
    -----------

    Ce monstre, il dort, il ne dort pas,
    ll gagne l’ombre à petits pas ;
    D’estime, il n’a, pour les primates,
    Que vers l’heure de ses repas.

    RépondreSupprimer
  2. Dieu est un jeune chat PdP 26-7-13
    -------------------------------

    L’été meurt. Dieu est faible, et toujours ça m’étonne…
    Il vit dans son présent, il n’a donc rien appris ;
    Dieu est presque invisible à force d’être gris :
    Mais j’aime sa façon de rougir les automnes.

    Il fait frapper la mer aux falaises bretonnes,
    Il fait proliférer le peuple des souris,
    Il donne bonne odeur aux fruits qui sont pourris :
    Il dort, chaque dimanche, ou alors, il ronronne.

    Je ne le laisse pas entrer dans ma maison ;
    Il me l’a interdit, quand il fit ma raison.
    Et mélanger les deux ne serait rien qui vaille.

    Dieu est un jeune chat, plein d’imagination,
    Adorant contempler ce monde en perdition
    Dont il pense qu’il est la meilleure trouvaille.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Composite

Douance

Équilibre du sapin